Les voyages du bout du monde en galerie photos pour vous donner envie de partir au loin à la découverte d'autres horizons.

Le webmaster est à votre disposition pour tout renseignement utile.

Contact mail

JORDANIE - SYRIE (mars 2005) - TUNISIE (Tozeur et environs avril 2006)

JORDANIE

La ville de AMMAN
13 mars 2005 : arrivée à Amman à 18 H 30 par la Royal Jordinian au départ de Paris-Orly après un vol de 5 heures 30 minutes. Notre groupe de sept personnes est pris en charge immédiatement par un correspondant local pour les formalités du visa . Logement la première nuit à l'hôtel PALM PALACE HOTEL dans le nouveau quartier ouest de la ville qui est distant de 35 Kms de l'aéroport (chambre très spacieuse et service irréprochable). La soirée est fraiche (Altitude d'Amman : 1100 m), mais très agréable comparée à la température à Paris de - 6° au départ.
14 mars 2005 : Notre guide s'appelle Ramsi et le chauffeur du mini-bus est Rajid.Visite de la ville. La ville basse est peuplée de palestiniens qui s'y sont installés depuis 1967. La ville haute est moderne et huppée. Ensuite, dans la journée visite du maginifique site romain de Jerash à quelques kilomètres d'Amman, avec en autres, ses temples de Zeus et d'Artemis, l'église, St Côme et Damien ... et un patrimoine archéologique incomparable...

15 mars 2005 : AMMAN, direction PETRA avec visite dans la journée de MADABAH, le Mont Nébo, puis château de Karaq. Le groupe rejoint PETRA la nuit tombée. Logement dans AMRA PALACE HOTEL au coeur de PETRA à 1 km du site mondialement connu et qui est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. PETRA serait le village natal de Moïse qui serait enterré au Mont Nébo.

16 mars 2005 : Le prestigieux site de PETRA s'ouvre sous nos pas. La visite prend la journée. Merveilleux...

17 mars 2005 : De Petra à Wadi Rum, de Wadi Rum à Al' Aqaba.
Wadi Rum et ses arches, l'un des sites montagneux les plus beaux du pays qui inspira Lawrence d'Arabie. L'immensité du désert d'Arabie plonge dans un calme apaisant...puis Al'Aqaba au bord de la mer rouge, ville moderne à trois kms d'Israel où est visible la ville d'Elat.

18 mars 2005 : Retour vers AMMAN en longeant le frontière d'Israel. Quelques points de contrôles militaires, et chars du côté israelien. Arrêt à la mer morte, baignade, puis la ville d'Amman.

 

SYRIE

19 mars 2005 : Départ pour la frontière Jordano-Syrienne à 1 H 30 de route. Formalités rapides à la douane et prise en charge par notre guide Youssef en Syrie. Un mini-car nous attend qui nous conduit à Bosra pour la visite du sîte archéologique exceptionnel dans sa conservation, poursuite sur DAMAS pour la nuit.
20 mars 2005 : Visite de MAAALOULA, village araméen, St Akata, hautel sacrificiel, puis direction ALEP dans le Nord du pays (240 Kms), l'Anti-Liban, après un arrêt au Krak des Chevaliers.

21 mars 2005 : ALEP - La citadelle, la ville (magnifique), les omeiades, les souks, logement dans le palais DIWAN RAMSY HOTEL du XVIIème, visite de l'Hôtel BARON (dans son état de 1920). Saint Siméon, puis la ville de Hama (les noriades), ensuite direction de Palmyre (265 Kms de route) par le désert, arrivée à PALMYRE la nuit tombée.

22 mars 2005 : PALMYRE, puis retour dans la soirée sur DAMAS.

23 mars 2005 : DAMAS. Visite de la ville, Le musée, la mosquée des Omeiades, le tombeau de Saladin, le tombeau de Jean-Baptiste, l'église St-Paul, les souks...le soir, direction de la fontière syro-jordanienne et retour sur AMMAN.

24 mars 2005 : retour vers PARIS.

TUNISIE - Oasis de Tozeur - Aux portes du Sahara et de l'Algérie - avril 2006.

Tozeur, à 320 km de Djerba et à 450 km de Tunis, est une ville-oasis irriguée par 200 sources. A la fin du VIIe siècle, après l'arrivée des arabes, la ville fut le théatre de lutte sanglantes entre berbères et guerriers de l'islam. Elle brilla d'un éclat incomparbale durant le Moyen Age. L'oasis s'étend sur plus de 1000 ha et compte 400.000 palmiers. La médina se visite en entrant par le quartier des Ouled el-Hadef où les maisons bordées de briques datent du XIVe siècle. A l'écart du centre ville se trouvent la vieille palmeraie aux abords du musée et la briqueterie artisanale de Tozeur en lisière du nouveau golf.

A une centaine de km vers l'est, après avoir traversé une partie du Chott El Jérid où se trouve le lac salé et par les villages de Souk Lahad,Tombar et Telmine, le village de Kebili offre à la vue une superbe médina . Plus loin, poursuivant sur Douz par Khebia et Noviel puis par Zafran et l'oasis de Sabria Zaafrane, le désert laisse voir un village de berbères abandonné parmi les dunes de sable fin sous un soleil de plomb. Le vieux village de Kebili est abandonné lui aussi (seule la maison du marabout est encore debout) et sa destruction est l'oeuvre de la pluie incessante durant trois jours dans les années 1960. On voit des racines de dunes à Oberghaa.

A l'ouest de Tozeur, la ville sainte de Nefta offre un panorama sur l'oasis et la corbeille.

Les sources d'eaux chaudes sont à El Hamma sur la route de Metlaoui où l'on prend un petit train (le lézard rouge) dont les wagons (français) datent des années 1910 pour la visite des gorges et canyons de Selja pour aller à Chebika à travers le Chott El Garsa, dans le bas Atlas où coule un oued. De là, pour aller à Mides, le grand canyon à la frontière algérienne, on passe par Tamerza, Moulares et Remeyep. La frontière algérienne est barbelée, mais les paysages sont magnifiques dans cet endroit reculé du Sahara. C'est à Mides qu'on été tournés les films le Patient Anglais et Fort Sagane, (encore des villages abandonnés aux alentours parce que détruits par les intempéries). Enfin, l'oasis de montagne de Chebika est admirable et son village fantôme et la grande cascade impressionnent.

Autres cieux, autres regards,
Ici, le jacassement des rues, dans la médina le bavardages de femmes...
Ca et là, la poussière, le bruit, la nourriture épicée, des chansons, des appels, des monologues, des disputes, des rires d'enfants, plus loin des pleurs...

Partout des voix qui crient, qui parlent...
Souvent l'appel du muezzin, le hélement des autochtones, la bonne blague du commerçant...

Toujours le sourire, la main tendue, la bonne humeur,...le tumulte est saisissant...et puis l'appel du silence des étendues désertiques...

Là, la morale conservatrice, la tradition, les coutumes,
Ailleurs et tout proche, la permissivité, la modernité...

Chaque rêve est un voyage et chaque voyage porte en lui sa part de nostalgie...je suis passé par le désert de l'oubli où les regards des berbères sont toujours mi-voilés et où, à travers les paysages inondés de lumières, j'ai vécu des moments uniques de patience, d'humilité, d'espoir et de renaissance...qui m'ont parlé de la beauté humaine du monde...de portes ouvertes vers des lointains qui font oublier les chagrins et jusqu'à soi-même, et la rencontre des hommes qui séduit avec émotion par une sérénité ineffable...des moments rares et toujours uniques. J'ai vu l'embrasement du ciel à la fin du jour, une immense beauté, et les dunes comme des collines blanches qui s'étendent à l'horizon sans fin...une éternité.

©