TURQUIE - Région ANTALYA - KEMER - octobre 2006
Turquie par Orhan Pamuk.
« J'ai passé ma vie à Istanboul, sur la rive européenne, dans les maisons donnant sur l'autre rive, l'Asie. Demeurer auprès de l'eau, en regardant la rive d'en face, l'autre continent, me rappelait sans cesse ma place dans le monde, et c'était bien. Et puis un jour, ils ont construit un pont qui joignait les deux rives du Bosphore. Lorsque je suis monté sur ce pont et que j'ai regardé le paysage, j'ai compris que c'était encore mieux, encore plus beau de voir les deux rives en même temps. J'ai saisi que le mieux était d'être un pont entre deux rives. S'adresser aux deux rives sans appartenir totalement à l'une ni à l'autre dévoilait le plus beau des paysages. » (Version de l'auteur). Orhan Pamuk, écrivain turc, est né à Istanboul en 1952. Il a écrit plusieurs romans dont les plus remarqués et traduis en français sont : Mon nom est rouge, Le château blanc, Le livre noir, La vie nouvelle, Neige...Il a été couronné du prix nobel de littérature le 12 octobre 2006 pour l'ensemble de son oeuvre.
Antalya est aujourd'hui la capitale touristique de la côte méditerranéenne, appelée "la Riviera turque". La vieille ville d'Antalya , Kaleici, s'allonge au flanc d'une falaise abrupte en contrebas de laquelle se niche un ancien port, aujourd'hui port de plaisance moderne.Depuis sa fondation en 150 av. J-C par Attalle II roi de Pergame qui l'appela Attaleia, la ville a toujours été habitée. Les Romains, les Byzantins et les Seldjoukides occupèrent la ville avant qu'elle ne tombe sous la loi ottomane.
Sait Faik Abasiyanik (1906-1954) littérateur turc, dans "un homme inutile" et à propos des activités humaines stanbouliotes :" Impossible de normaliser ces rue étranges, terrifiantes, ces grands dépôts de pierre, ces épiceries installées dans d'étranges boyaux datant de Bysance; impossible d'amender ces hommes énormes, moustachus, gras, qui ne pensent qu'à leur maison, au fils, au plaisir, au trousseau de la fille..."